GILBERT GUNUBU


GILBERT GUNUBU
PREPARATEUR MENTAL

Diplôme à l’université de coaching et de performance mental à la faculté de sport de Dijon. Accompagne les Sportifs de haut niveau à performer, à atteindre le meilleur état psychologique possible et à gérer l'anxiété de la performance

Il y a plusieurs façons de réussir dans le football professionnel. Certains utilisent la voie royale : sport étude, centre de formation, puis intégration d'une équipe professionnelle.  D’autres utilisent  une voie plus atypique c’est le parcours de  Gilbert GUNUBU notre spécialiste qui à une longue expérience dans le monde du Football professionnel.

Repéré au Paris Saint Germain en 1976 période de l’ancien Président  Francis Borelli, il a joué avec Thomas Kokkinis  ancien gardien du PSG et de l’équipe de France Espoir mais sa carrière professionnelle n’a pas pu se réaliser comme il le souhaitait. 

Devenu  entraineur de Football à l’Olympique Club de Neuilly sur Seine,  puis Meudon la Forêt,  JSS Suresnes  où débute au même moment un certain N’Golo Kanté qui deviendra en 2018 Champion du monde avec l’équipe de France. Il termine sa carrière d’entraineur au Racing Club de France où sa rencontre avec Daniel Jeandupeux   ancien footballeur professionnel et manager General du Stade Malherbe de Caen l’oriente naturellement comme recruteur des jeunes pour le centre de formation.

Pierre Foissac Directeur du recrutement des jeunes et pro au Stade Olympique Yves-du-Manoir à Colombes l’amène à travailler avec lui pour le recrutement des jeunes du HAC (Havre Athletic Club )  et du ( RCL ) Racing Club de Lens. 

Homme de réseau il sait s’entourer des meilleurs et rencontre André Merelle le Mr technicien du football Français et ancien Directeur du Centre Technique National  qui pour la petite histoire à formé à Clairefontaine des joueurs comme Jean-Luc Ettori, Jean Pierre Papin, Nicolas Anelka, Philippe Christanval, Thierry Henry entre autres.

Son autre mentor est Emmanuel Pinda le champion du monde de karaté en 1984 et en 1988.

Diplôme à l’université de coaching et de performance mental en 2013 à la faculté de sport de DIJON, il a eu comme formateur Gilles Monier et le Maitre Christian TARGET,  chemin faisant il suit les traces d’une de ses connaissances l’ancien joueur et ex entraineur du PSG Denis Troch qui apporte aujourd’hui son expertise de coach mental aux Clubs de Spots, aux entreprises et aux particuliers

Gilbert accompagne désormais les Sportifs de haut  niveau à performer, à atteindre le meilleur état psychologique possible et à gérer l'anxiété de la  performance

Le mental est un des facteurs de la performance qui permet à l’individu d’atteindre son but, d’optimiser sa réussite, de se dépasser, et d’accélérer et provoquer le changement.

Missions et Objectifs

- donner des outils aux sportifs et aux équipes pour être performants

- gestion de l’échec et de la réussite,

- régulation des émotions et de l’énergie

- Aide psychologique et accompagnement à  la gestion de la vie du Sportif

Que fait le préparateur mental :

Grace à un accompagnement ou « coaching » le préparateur mental va fournir au Sportif des outils de gestion du stress et de la concentration tout en intégrant  une approche axée sur les processus mentaux interagissant sur les comportements, les émotions, les choix, l’état interne et la manière d’être pour atteindre la performance optimal appelé également le Flow.

Pour Qui :


La psychologie de la performance est de plus en plus utilisée pour développer les habilités mentales. Par l’entrainement mental l’individu va automatiser et intégrer de manière efficace les techniques comportementales de visualisation et autres techniques psycho- corporelles, comme la méditation, 

Nous travaillons avec des sportifs, les entraîneurs, les coachs, fédérations, clubs.

Avec les entreprises !

  • Dirigeant : en toute confidentialité vous voulez prendre du recul
  • Manager : vous souhaitez développer votre équipe, affiner votre leadership...
  • Salariés, Cadre : vous voulez progresser au niveau  mental.

Pour quoi :

Construire une Dynamique collective  et de Cohésion d'équipe

Activer la confiance en soi avant une compétition ou un challenge

Gérer son stress en toute situation

la préparation mentale de compétiteur

Comment :

Les étapes de la préparation mentale

  • L'analyse des besoins et fixation d'objectifs

Auto-bilan des aptitudes mentales (concentration, confiance en soi, gestion de stress, motivation, combativité, gestion des compétitions et des moments importants,...)

  • Entraînement mental: renforcement des points forts et amélioration des points faibles
  • Travail sur des aspects spécifiques après analyse de l’auto bilan
  • Préparation à la compétition ou à un challenge
  • Proposition d’outils pour gérer des moments particuliers en compétition
  • Evaluation
  • Evaluation sur base de critères pré-définis